Programme de formation

CQP Employé(e) de commerce

Dominante "caisse", "rayon" ou "rayon exclusif"

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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 9 mois.

(Selon accord de branche)

Public concerné
  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.

Rythme

Alternance

Formation en alternance - L'intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance.

Prérequis
Accessibilité aux personnes en
situation de handicap 

ISEAH Formation s'engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu'ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l'adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).

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  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d'accueil),

  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,

  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,

  • Visites et évaluations en entreprise.

  • Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.

  • Assistance technique et pédagogique à distance

  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la

    période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)

Méthodes et moyens pédagogiques
Objectifs
Activités visées :

L'employé(e) de commerce exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur(trice) de magasin directement dans les plus petits points de vente. 
L’employé(e) de commerce a pour missions principales de veiller à l’approvisionnement du rayon dans lequel il travaille et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits. Il veille aussi au rangement du linéaire et de la réserve. Il peut également avoir à tenir une caisse. Dans ce cas, il enregistre et encaisse les produits.
Impliqué dans la gestion de la relation client, il accueille et oriente le client dans ses achats et répond à ses demandes d’informations et/ou de conseils sur les produits du rayon. 
Intégré au sein d’une équipe, il contribue à la vie du groupe en respectant les règles collectives et en partageant son savoir-faire.

 

Compétences attestées :

En fonction de la dominante "caisse", "rayon" ou rayon exclusif" les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :
-    Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
-    Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
-    Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
-    Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
-    Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)
-    Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
-    Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
-    Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Blocs de compétences :

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Une spécialité à choisir obligatoirement : « dominante caisse » ou « dominante rayon » ou « rayon exclusif».


Les blocs de compétences :
-    Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
-    Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
-    Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
-    Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
-    Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)
-    Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
-    Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
-    Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

RNCP32447BC01 : Gestion de la caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
- Préparer, ouvrir et fermer la caisse
- Enregistrer des produits
- Réaliser des encaissements et mouvements de fonds
- Lutter contre la démarque en caisse
- Réaliser le suivi des encaissements en caisse automatique

 

RNCP32447BC02 : Traitement d’une commande drive (option facultative)
- Préparer et traiter la commande
- Remettre la commande au client

 

RNCP32447BC03 : Bloc 3 : Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires 
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock

 

RNCP32447BC04 : Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative)
- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boucherie
- Mettre en valeur les produits dans le rayon boucherie
- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
- Prendre une commande
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
- Conditionner les produits

 

RNCP32447BC05 : Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative)
- Préparer les produits avant la cuisson
- Cuire le pain et les viennoiseries
- Conditionner les produits

 

RNCP32447BC06 : Bloc 2 : Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque en rayon

 

RNCP32447BC07 : Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
- Accueillir, informer et orienter le client 
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client 

 

RNCP32447BC08 : Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Employé(e) de commerce, travaille au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Type d'emplois accessibles :

Employé(e) de commerce, Employé(e) commercial(e), Employé(e) libre-service, Hôte(sse) de caisse

  • Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat. 
    Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

  • Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat. 

Modalités d'évaluation

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d'études. 

Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQPVendeur(euse) charcuterie, Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en magasin, Bac pro Métiers du commerce et de la vente...*

 

Mais également par un titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand)...*

 (*Liste non exhaustive)

 

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Passerelles et suites de parcours 
Niveau
 Équivalences 
 Validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

 

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

 

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

  • Compléter utilement votre parcours initial,

  • Découvrir et apprendre un nouveau métier,

  • Vous insérer durablement dans l’emploi,

  • Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

  • Renforcer votre employabilité

 

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.