Programme de formation

CQP Manager opérationnel(le)

en magasin

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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

12 mois 

Public concerné
  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.

Rythme

Alternance

Formation en alternance - L'intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance.

Prérequis
Accessibilité aux personnes en
situation de handicap 

ISEAH Formation s'engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu'ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l'adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).

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  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d'accueil),

  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,

  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,

  • Visites et évaluations en entreprise.

  • Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.

  • Assistance technique et pédagogique à distance

  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la

    période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)

Méthodes et moyens pédagogiques
Objectifs
Activités visées :

- Gestion de la relation client

- Animation commerciale

- Mise en œuvre et management des procédures de sécurité

- Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

- Gestion économique

- Animation d’équipe et travail en équipe

- Management

- Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

- Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale

- Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits

- Lutter contre la démarque

- Piloter les indicateurs de gestion économique

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Se positionner en manager de proximité

- Manager son équipe

- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants

- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks

- Identifier les commandes à passer

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Gérer les stocks

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon

- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

Blocs de compétences :
Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

RNCP32103BC01 : Gestion de la relation client

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

RNCP32103BC02 : Animation commerciale)

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. 

- Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.

- Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.

- Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.

- Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement. 

- Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.

- Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).

RNCP32103BC03 : Mise en œuvre et management des procédures de sécurité

Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits:

-  Maîtriser les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

-  Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.

- Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

RNCP32103BC04 : Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

Lutter contre la démarque :

- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque

- Proposer et mettre en place les actions correctives  décidées

- Participer aux opérations de comptage lors des inventaires

RNCP32103BC05 : Gestion économique

Piloter les indicateurs de gestion économique:

-  Maîtriser, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.).

-  Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à disposition.

-  Concevoir, proposer et suivre  un plan d'action visant à améliorer les performances.

-  Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie de document en les comparant aux résultats antérieurs.

-  Assurer le suivi administratif et financier, et la bonne tenue des différents documents et fichiers.

RNCP32103BC06 : Animation d’équipe et travail en équipe

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

RNCP32103BC07 : Management

- Se positionner en manager de proximité

- Manager son équipe

- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants

- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

 

RNCP32103BC08 : Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks

- Identifier les commandes à passer

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Gérer les stocks

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Garantir la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Management opérationnel en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

-       Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

-       Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

-       Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

-       Les entrepôts de logistique

-       Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

-       Les sièges sociaux et les centrales d’achat 

-       Les drives.

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon, manager caisse, manager services

  • Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat. 
    Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

  • Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat. 

Modalités d'évaluation

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d'études. 

Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQPVendeur(euse) charcuterie, Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en magasin, Bac pro Métiers du commerce et de la vente...*

 

Mais également par un titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand)...*

 (*Liste non exhaustive)

 

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Passerelles et suites de parcours 
Niveau
 Équivalences 
 Validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

 

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

 

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

  • Compléter utilement votre parcours initial,

  • Découvrir et apprendre un nouveau métier,

  • Vous insérer durablement dans l’emploi,

  • Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

  • Renforcer votre employabilité

 

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.