CQP Manager opérationnel(le) d'un point de vente

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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences

Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 12 mois

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

?

de réussite

Les premiers apprenants sont en cours de formation

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprises. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive ….

Objectifs

Le/la Manager opérationnel(le) d’un point de vente intervient dans le cadre de l’encadrement et du pilotage des équipes d’un point de vente du secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Il(elle) conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions concourant à la réalisation des objectifs de la structure.

Activités visées :

– Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

– Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

– Mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise

– Animation des équipes

– Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité

– Mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque

– Animation économique

– Management des équipes

– Approvisionnement d’un rayon

– Mise en valeur des produits

– Animation du point de vente

– Respect des procédures et législations sociales et environnementales

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

– Exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.

– Garantir l’application de la stratégie commerciale du magasin par l’équipe afin que le travail des collaborateurs soit bien coordonné.

– Assurer le reporting de l’activité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

– Organiser le travail des équipes afin de garantir l’efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.

– Animer l’équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.

– Faire appliquer les règles de sécurité par les équipes afin de garantir l’intégrité physique des équipes et des clients.

– Contrôler l’état des installations afin d’assurer le respect des règles de sécurité.

– Mettre en œuvre la stratégie de lutte contre la démarque définie par la direction afin de limiter les pertes inexpliquées de marchandises.

– Apporter des solutions correctives à la stratégie de lutte contre la démarque afin d’améliorer son efficacité.

– Contribuer à l’élaboration des documents administratifs et financiers afin de produire des indicateurs économiques.

– Analyser les indicateurs économiques permettant de piloter l’activité afin d’améliorer les performances.

– Manager les équipes en établissant une relation de proximité afin de donner du sens aux missions des collaborateurs

– Recruter des collaborateurs depuis l’identification des besoins à l’intégration afin de pouvoir assurer la charge de travail en fonction des conditions économiques.

– Développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

– Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d’optimiser la gestion des stocks.

– Passer des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstocks.

– Veiller à l’état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d’optimiser l’organisation de la réserve.

– Veiller à l’implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

– Gérer l’organisation administrative, du matériel et de la logistique du point de vente afin d’atteindre les objectifs commerciaux.

– Assurer les relations extérieures au magasin afin de représenter le magasin auprès des différents acteurs.

– Gérer les flux financiers du magasin selon les procédures en vigueur afin d’assurer les paiements en temps, en heure et en sécurité.

– Garantir le respect du droit du travail en assurant les relations sociales du magasin afin de bénéficier d’un dialogue social apaisé.

– Garantir le respect des règles environnementales en définissant des procédures afin de réduire l’impact environnemental du magasin.

 

 

Blocs de compétences :

Pour obtenir le CQP, le(la) candidat(e) devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

RNCP38255BC01 : Gérer la relation client

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

RNCP38255BC02 : Contrôler l’animation opérationnelle en magasin

– Exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.

– Garantir l’application de la stratégie commerciale du magasin par l’équipe afin que le travail des collaborateurs soit bien coordonné.

– Assurer le reporting de l’activité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

– Organiser le travail des équipes afin de garantir l’efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.

– Animer l’équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.

RNCP38255BC03 : Mettre en oeuvre des procédures de la structure

– Faire appliquer les règles de sécurité par les équipes afin de garantir l’intégrité physique des équipes et des clients.

– Contrôler l’état des installations afin d’assurer le respect des règles de sécurité.

– Mettre en œuvre la stratégie de lutte contre la démarque définie par la direction afin de limiter les pertes inexpliquées de marchandises.

– Apporter des solutions correctives à la stratégie de lutte contre la démarque afin d’améliorer son efficacité.

RNCP38255BC04 : Manager opérationnellement

– Contribuer à l’élaboration des documents administratifs et financiers afin de produire des indicateurs économiques.

– Analyser les indicateurs économiques permettant de piloter l’activité afin d’améliorer les performances.

– Manager les équipes en établissant une relation de proximité afin de donner du sens aux missions des collaborateurs

– Recruter des collaborateurs depuis l’identification des besoins à l’intégration afin de pouvoir assurer la charge de travail en fonction des conditions économiques.

– Développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

RNCP38255BC05 : Gérer et animer opérationnellement un rayon

– Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d’optimiser la gestion des stocks.

– Passer des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstocks.

– Veiller à l’état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d’optimiser l’organisation de la réserve.

– Veiller à l’implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

 

​RNCP38255BC06 : Gérer un point de vente 

– Gérer l’organisation administrative, du matériel et de la logistique du point de vente afin d’atteindre les objectifs commerciaux.

– Assurer les relations extérieures au magasin afin de représenter le magasin auprès des différents acteurs.

– Gérer les flux financiers du magasin selon les procédures en vigueur afin d’assurer les paiements en temps, en heure et en sécurité.

– Garantir le respect du droit du travail en assurant les relations sociales du magasin afin de bénéficier d’un dialogue social apaisé.

– Garantir le respect des règles environnementales en définissant des procédures afin de réduire l’impact environnemental du magasin.

 

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Manager opérationnel(le) d’un point de vente travaille au sein d’une petite surface (petite unité commerciale de type supérette ou petit supermarché), relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

– Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

– Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

– Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

– Les entrepôts de logistique

– Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

– Les sièges sociaux et les centrales d’achat

– Les drives.

Type d’emplois accessibles :

Manager opérationnel(le) d’un pointe de vente, responsable de magasin

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(ère), CQP Conseiller(e) de vente de produits alimentaires (fruits et légumes, charcuterie et produits fromagers), Titre professionnel Employé(e) Commercial(e), Titre Professionnel Manager d’unité Marchande…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

• Compléter utilement votre parcours initial,

• Découvrir et apprendre un nouveau métier,

• Vous insérer durablement dans l’emploi,

• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

Renforcer votre employabilité

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.