RCCN Employé(e) commerciale
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
6 mois.
Rythme
Alternance
de réussite
25 apprenant(e)s sur l’année 2021.

Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Public concerné
-
Les candidats âgés de 16 à 25 ans,
-
Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
-
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
-
Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),
-
Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),
-
Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
- Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
- Niveau inférieur ou égal au bac.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).
Méthodes et moyens pédagogiques
-
Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d’accueil),
-
Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,
-
Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,
-
Visites et évaluations en entreprise.
-
Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
-
Assistance technique et pédagogique à distance
-
Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la
période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)
Objectifs
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
La formation est sanctionnée par une des qualifications prévues à l’Art. L. 6314-1 du Code du travail. Elle doit :
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle.
L’intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de validation doivent être mentionnés dans le contrat et le document annexé à celui-ci. S’agissant d’une reconnaissance CCN, la qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche doit correspondre à un positionnement dans la grille des emplois d’une branche professionnelle.
En outre, la circulaire du 19 juillet 2012 prévoit désormais la remise d’une attestation de reconnaissance de la qualification CCN à l’issue du parcours de professionnalisation : l’employeur doit délivrer ce document prouvant que le salarié a bien atteint la classification en question dans la CCN. C’est un document complémentaire mais similaire à une attestation de fin de formation, montrant que le salarié a atteint ses objectifs et l’échelon/coefficient visés en fonction de la formation effectuée. Il doit être clair et utilisable par le salarié pour faire valoir sa formation.
Type d’emplois accessibles :
Occuper une fonction d’employé(e) dans les structures suivantes :
-
Magasins de détails (alimentaires ou non alimentaires)
-
Supermarchés ou hypermarchés
-
Magasins spécialisés (bricolage, sport, équipement de la maison…)
Modalités d’évaluation
• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.
Niveau équivalences validation
Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire
Attestation de formation délivrée en fin de parcours de reconnaissance de la qualification CCN.