Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social
Télécharger le programme de formation
Pour plus d’informations n’hésitez pashttps://www.iseah.fr/wp-content/uploads/2025/01/TITRE-PROFESSIONNEL-Secretaire-Assistante-Medico-sociale-456-heures-.pdf à consulter la Fiche RNCP de France Compétences
Date de rentrée
Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.
Durée de formation
456 Heures sur 12 mois.
Rythme
Formations disponibles en :
* Formation en alternance (Présentiel hybride)
* Formation continue
(CPF ou VAE)
de réussite
Les premiers apprenants sont en cours de formation.
Tarifs
Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Prérequis
Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet, possibilité d’offre d’un ordinateur d’une valeur de 500€ dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour suivre la formation à distance.
1) Niveau CAP/BEP ou équivalent.
2) Diplôme/titre professionnel de Niveau CAP/BEP dans le domaine de l’administratif
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
Contrat de professionnalisation : 16-64 ans (pour les plus de 26 ans inscription auprès des services de Pôle emploi obligatoire)
*Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
*Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
L’âge minimum peut être à partir de 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e.)
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf :
– si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais que le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.
-si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).
• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;
• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
- Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
- Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
- Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
- Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
- Revue de presse actualisée chaque semaine
- Pédagogie Positive
Objectifs
Activités visées :
Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures – publiques ou privées – dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier. Dans le milieu hospitalier, il est un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services de l’institution. Il assiste une équipe pluridisciplinaire (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du parcours de soins des patients, sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (médecin, cadre de pôle, coordinateur de secrétariats médicaux…). Le port d’une blouse est souvent requis. Dans certains pôles de soins, il a également le rôle de collaborateur auprès du responsable du pôle incluant des responsabilités plus élargies pouvant, parfois, nécessiter la pratique de l’anglais. Dans les secteurs social et médico-social, il peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous. Il est amené à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale » et, d’une manière générale, le système d’information de la structure.
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face-à-face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives impliquent, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Compétences attestées :
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
2.Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
3.Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Blocs de compétences :
RNCP36805BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
RNCP36805BC02 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
RNCP36805BC03 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Secteurs d’activités :
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
- le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
- le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
- le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
- le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d’emplois accessibles :
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.
Modalités d’évaluation
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Passerelles et suites de parcours
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.
– TP Secrétaire comptable de Niveau 4
– TP Gestionnaire de paie de niveau 5
Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.
Niveau équivalences validation
Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social vous permet de vous former au métier d’Assistant(e) Médico-Social.
Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.
Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau BAC).
En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :
CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
CCP3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS NOUS VOUS INVITONS À CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT :