Programme de formation

Hôte(sse) d'accueil

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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

De 6 à 12 mois.

Public concerné
  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.

 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Niveau inférieur ou égal au bac.

Rythme

Alternance

Formation en alternance - L'intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Prérequis
Accessibilité aux personnes en
situation de handicap 

ISEAH Formation s'engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu'ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l'adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).

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  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d'accueil),

  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,

  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,

  • Visites et évaluations en entreprise.

  • Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.

  • Assistance technique et pédagogique à distance

  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la

    période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)

Méthodes et moyens pédagogiques
Objectifs
  • Maîtriser la relation commerciale de la fonction accueil sur un point de vente

  • Valoriser l'image de l'entreprise par une prise en charge efficace du client

  • Assurer un accueil de qualité propice à l'échange et la communication

  • Capitaliser sur une image agréable et rassurante en véhiculant les valeurs de votre marque

Type d'emplois accessibles :

Occuper une fonction de Hôte ou Hôtesse d'accueil dans les structures suivantes :

  • Magasins de détails (alimentaires ou non alimentaires)

  • Supermarchés ou hypermarchés

  • Magasins spécialisés (bricolage, sport, équipement de la maison…)

  • Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat. 
    Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

  • Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat. 

Modalités d'évaluation
Niveau - Équivalences  -Validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

 

Attestation de formation délivrée en fin de parcours de reconnaissance de la qualification CCN.

Cette formation offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d'études. 

Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Préparateur(trice) de commandes, Bac pro Métiers du commerce et de la vente...*

Mais également par un titre professionnel de niveau 3 Employé(e) Commercial(e) en magasin ou niveau 4 (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand)...*

(*Liste non exhaustive)

 

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Passerelles et suites de parcours 

PROGRAMME DE FORMATION

L'hôte(sse), le terminal et son environnement

Conseiller, accompagner le client

Techniques d'accueil, d’encaissement et de contrôle

Techniques de communication et développement personnel

Animation du terminal point de vente et contribuer à l’attractivité du point de vente

Vivre en équipe

Pièges et produits sensibles en caisse

Connaissance produits, vente complémentaire et retours

Législation commerciale

Bases élémentaires de calcul