Titre professionnel

Employé(e) Commercial(e) en magasin

Programme de formation

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Session 2021 :

Taux d'obtention : 100%,

Poursuite de parcours en formation : Non concerné 

Taux d'insertion professionnelle : 100%

Taux de rupture de contrat : 0%

Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

375 Heures sur 12 mois.

Rythme

Formations disponibles en : 

Formation en alternance (Présentiel hybride)

 * Formation continue

(CPF ou VAE)

Formation en alternance - L'intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance.

Prérequis
Public concerné

L'âge minimum est de 16 ans.

(Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de classe de 3e.)​

 

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf : 

- si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l'âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.

-si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais que le précédent contrat d'apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.

-si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé, auquel cas il n'y a pas de limite d'âge.

-si l'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme, auquel cas il n'y a pas de limite d'âge.

Accessibilité aux personnes en
situation de handicap 

ISEAH Formation s'engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu'ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l'adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).

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  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d'accueil),

  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,

  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,

  • Visites et évaluations en entreprise.

  • Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.

  • Assistance technique et pédagogique à distance

  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la

    période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)

Méthodes et moyens pédagogiques
Objectifs
Activités visées :

L'employé(e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. 
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. 
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements. 
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). 
L'employé (e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant(e). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation. 
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires. 
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches. 

 

Compétences attestées :

1. Approvisionner un rayon ou un point de vente 

- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. 
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. 
- Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon. 

 

2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente 

- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. 
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements. 

- Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) 

- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 
- Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). 

Blocs de compétences :

RNCP8812BC01 : Approvisionner un rayon ou un point de vente 

-Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. 
-Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. 
-Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.

RNCP8812BC02 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

-Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. 
-Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Secteurs d’activités :
- grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ; 
- boutiques ; 
- commerce de gros. 
Type d'emplois accessibles :

- employé(e) de libre-service ; 
- employé(e) commercial (e) ; 
- employé(e) de rayon ; 
- employé(e) en approvisionnement de rayon ; 
- employé(e) polyvalent (e) de libre-service ; 
- vendeur en alimentation ; 
- vendeur en produits alimentaires ; 
- caissier(ère) ; 
- hôte(sse) de caisse ; 
- caissier (ère) en libre-service. 

 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

 

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités   d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

 

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

 

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Modalités d'évaluation
Niveau - Équivalences  -Validation

Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin vous permet de vous former au métier d’employé(e) commercial(e). 

Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État. 

Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 3 (Niveau CAP/BEP).

En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :

 

CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

 

CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d'études. 

 

Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Préparateur(trice) de commandes, Bac pro Métiers du commerce et de la vente...*

Mais également par un titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Responsable de rayon ou d'univers marchand)...* 

(*Liste non exhaustive)

 

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Passerelles et suites de parcours