Tout savoir sur l'alternance en 2025

Tout savoir sur l'alternance en 2025

Introduction

En 2025, l’alternance continue de se positionner comme étant le modèle de formation le plus efficace.

Pour preuve, selon le Ministère du Travail, on compte 1.042.553 apprentis en France en 2024 soit plus de 26.449 comparé à 2023.

Dans un marché du travail en constante évolution, l’alternance offre une réponse adaptée aux besoins de qualification, de professionnalisation et de recrutement.

À travers cet article, l’alternance n’aura plus de secrets pour vous et vous découvrirez ce qu’est l’alternance en détails, ses avantages ainsi que nos conseils pour trouver L’ALTERNANCE qui VOUS correspond !!

Qu’est-ce que l’alternance ??

L’alternance permet de combiner formation théorique et pratique tout en étant rémunéré(e). Concrètement, l'étudiant va alterner entre travail en entreprise (où il sera payé) et formation théorique dans un centre de formation (un lycée, une école ou dans un CFA comme ISEAH Formation).

Comment se passe le rythme de formation ?

Mais comment c’est possible vous allez vous demander ? C’est très simple, vous aurez des périodes à l'école et d’autres en entreprises !

Généralement, les rythmes proposés sont les suivants :

  • 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise par semaine

  • 1 semaine à l'école et 3 semaines entreprise

Chez ISEAH, nous fonctionnons avec un rythme d’une journée par semaine avec pour objectif de maximiser le temps de travail en entreprise pour une montée en compétences plus rapide. C’est cette méthode qui nous permet aujourd’hui d’avoir un taux d’insertion de 95% sur l’année 2024.

Quels sont les contrats éligibles ?

En France, deux types de contrat sont reconnus :

  • Le contrat d’apprentissage, destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et qui préparent un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. À savoir que certains publics peuvent en bénéficier au dela des 29 ans comme les travailleurs handicapés qui bénéficient d’une RQTH, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ou encore d’anciens sportifs de haut niveau.

  • Le contrat de professionnalisation, il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 révolus ainsi qu’aux demandeurs d’emploi ayant plus de 26 ans et certains public sans limite d’âge.

Nous accompagnons les alternants dès les premières étapes : orientation, choix du contrat adapté, élaboration du projet professionnel et intégration en entreprise. Nos conseillers en formation assurent un suivi individualisé pour sécuriser chaque parcours.

Les avantages de l’alternance

L’alternance présente de nombreux avantages, tant pour l’alternant que pour l’entreprise.

Si je suis alternant, comment ça se passe ?

Pour l’alternant, une formation en alternance apporte :

  • Une expérience concrète dans le monde professionnel à valoriser sur un CV

  • Une rémunération mensuelle, permettant à la fois de subvenir à ses besoins et d’alléger la charge financière de ses études

  • Une insertion rapide sur le marché du travail avec des possibilités d'évolution dans votre entreprise d’accueil

Les formations que nous proposons au sein d’ISEAH Formation sont gratuites et rémunérées, vous n’avez pas un seul euro à dépenser pour suivre votre formation, votre entreprise d’accueil prend en charge ces frais.

De plus, vous pouvez intégrer un programme de formation à n’importe quel moment de l’année, quel que soit votre âge, votre expérience professionnelle et votre niveau d'études, nous sommes un organisme de formation professionnel et inclusif.

Si je suis une entreprise, comment ça se passe ?

Du côté des entreprises, l’alternance permet :

  • Une formation conforme aux besoins de l’organisation

  • Une transmission des savoirs-faire des métiers favorisant la fidélisation de son personnel

  • Des avantages financiers avec des aides à l’embauche

Pour les entreprises, nous avons mis en place un processus au sein d’ISEAH visant à vous accompagner étape par étape et ainsi satisfaire au mieux votre demande avec des profils qui correspondent à vos attentes

Comment trouver une alternance en 2025 ?

Maintenant que vous avez toutes les informations sur ce qu’est l’alternance et tous ses avantages, passons au vif du sujet et découvrons ensemble comment trouver concrètement une alternance.

Postuler via les plateformes spécialisées

Afin de faciliter vos recherches, des plateformes spécialisées, qu’on appelle des jobboards existent. Leur but est simple : Vous fournir des offres d’emplois relatives au domaine et au métier que vous recherchez en seulement quelques clics.

Il en existe un très grand nombre aujourd’hui mais nous vous avons listé ci-dessous les principaux :

  • Linkedin : Plateforme professionnelle internationale, elle combine réseau social et offres d’emploi. C’est le réseau social incontournable lorsqu’on cherche un emploi dans n’importe quel domaine professionnel. Il est aujourd’hui impensable de postuler sans profil attrayant et qui valorise son parcours quel qu’il soit.

  • Indeed : C’est de loin le site référence dans son domaine. Mondialement connu, il répertorie les annonces provenant de différentes sources et rassemble un grand nombre de demandeurs d’emploi et d’entreprises. Il est simple d’utilisation, très fréquenté et convient à tous types de profils.

  • HelloWork : C’est un jobboard français qui regroupe plusieurs plateformes, de quoi être efficace dans ses recherches locales et sectorielles.

  • Alternance.emploi.gouv.fr : C’est le site officiel du gouvernement dédié à l’alternance. Il centralise les offres en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un accès priorisé aux jeunes et aux employeurs engagés

Les évènements physiques et digitaux

Dans n’importe quelle ville de France, de nombreux salons, forums et jobs-dating sont organisées tous les ans pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle.

C’est très souvent l’occasion pour des candidats d’aller directement à la rencontre des employeurs et d'échanger avec eux.

Cette méthode est très efficace et vivement recommandée car, depuis la pandémie du COVID-19, les évènements physiques regroupent beaucoup moins de personnes.

Cette approche humaine permet évidemment à ceux qui font l’effort de se déplacer et de se rendre sur place d’augmenter leurs chances d'être retenus pour avoir un entretien voir même, d'être embauchés par la suite.

Avec ISEAH, nous participons très régulièrement à ce type d'évènements afin de comprendre aux mieux les attentes de chacun et de vous guider vers le domaine de formation qui vous correspondrait le mieux.

Le réseau personnel et professionnel

Ne jamais sous-estimer son réseau !!

En échangeant avec vos proches, vos amis, votre famille, ou des professionnels lors d'évènements physiques précédemment présentés, vous allez peut-être tomber sur “quelqu’un qui connait quelqu’un” et cela arrive beaucoup plus souvent que l’on ne l’imagine.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une alternance, DISCUTEZ et vous verrez les résultats par vous-même.

Les secteurs porteurs pour l’alternance en 2025

Les métiers évoluent et les intérêts de chacun également, nous ne sommes plus dans un marché de l’emploi où les métiers manuels sont prisés.

Avec l’essor des nouvelles technologies, de nombreux métiers ont vu le jour et d’autres ont simplement évolués avec des méthodes de travail plus simples et agréables au quotidien :

Selon Alternance Professionnelle, les secteurs qui recrutent le plus en 2025 sont les suivants :

  • La banque et les assurances

  • L’informatique et le numérique

  • L’hôtellerie-restauration

  • Le bâtiment

  • Les métiers de la santé

  • La grande distribution

Chez ISEAH, nous sommes spécialisés depuis de nombreuses années dans le secteur de la grande distribution et nous intervenons également dans les domaines des ressources humaines, de l’administratif et de l’accueil, du médico-social et de l’immobilier

Que faire après l’alternance ?

Suite à l’alternance, plusieurs perspectives d'évolution s’offrent à vous et c'est ce que nous allons aborder ci-dessous.

Embauche direct en CDI ou en CDD

Cette option est très fréquente lorsque l’alternant a donné satisfaction à son employeur en répondant aux objectifs fixés et que celui-ci a fait preuve de sérieux et de professionnalisme tout au long de sa formation.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir un diplôme grâce à l’expérience professionnelle. Elle reconnaît les compétences acquises sur le terrain, sans avoir besoin de suivre une formation complète. Cette option peut être intéressante mais nous la conseillons moins. Il est plus judicieux de se former entièrement à un métier et de connaître toutes les spécificités de ce dernier afin d'être le plus efficace possible.

Poursuite d'études

Enfin, la dernière option est évidemment la poursuite d'études. C’est l'évolution que nous préconisons afin de monter rapidement en compétences, de gravir les échelons et bien entendu, d’avoir la possibilité de voir sa rémunération augmenter au vu des diplômes et certifications visées.

Nous vous proposons des formations professionnelles allant du niveau CAP au BAC+3 avec pour objectif que vous puissiez évoluer dans votre travail quel que soit votre parcours, vos qualifications et votre âge.

Conclusion

L’alternance reste en 2025 une voie de formation efficace, accessible et valorisée sur le marché de l’emploi. Elle permet de se former tout en acquérant une expérience concrète, avec de réelles perspectives d’avenir.

Pour être bien accompagné dans ce parcours, avec ISEAH, nous offrons un cadre structuré, un suivi personnalisé et un réseau solide d’entreprises partenaires, facilitant ainsi la réussite de chacun.