Mission handicap du CFA ISEAH un accompagnement personnalisé

Formation en alternance
Accueil / Formation en alternance / Mission Handicap

Les équipes du CFA ISEAH FORMATION sont mobilisées pour accueillir les apprentis en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser leurs parcours de formation en alternance.
Au CFA ISEAH FORMATION, l’apprenti en situation de handicap bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de son parcours de formation en alternance. Une équipe pédagogique sensibilisée au handicap porte une écoute attentive à l’apprenti pour l’aider à surmonter ses difficultés et à s’insérer dans la vie professionnelle.

L’apprenti en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements pour préparer sa formation en milieu ordinaire et s’insérer dans la vie professionnelle.

Pour cela il doit faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».
En entreprise, c’est le médecin du travail qui mesure et valide la compatibilité des missions qui lui seront confiées avec son handicap.

ISEAH FORMATION dispose des moyens matériels et humains qui sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement de leur action de formation.

Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

 

Compensation du handicap en formation : ce que cela comprend

Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005 et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. La mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières est destinée à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. ISEAH FORMATION prend en compte les difficultés rencontrées et y apporte de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires.

Il peut s’agir par exemple de :

• la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;

• un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;

• l’aménagement des modalités d’évaluation, etc.

• l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)

DES MOYENS HUMAINS

Au CFA ISEAH FORMATION, le personnel enseignant et administratif est sensibilisé au handicap et à l’accueil en milieu ordinaire d’apprentis en situation de handicap.

Ainsi l’apprenti confronté au handicap bénéficiera d’une écoute attentive et d’une aide particulière pour lui permettre la meilleure intégration possible au centre de formation en alternance comme en entreprise.
Le(la) conseiller(e) référent(e) a pour principale mission de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de son parcours au CFA comme en entreprise pour la réussite de sa formation en qualité de travailleur handicapé. Il ou elle prend en compte le handicap de l’apprenti pour construire avec lui son projet professionnel.
Le référent handicap du CFA ISEAH FORMATION est responsable des projets handicap, veille à ce que la formation se déroule au mieux. En relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation, il cherche les solutions les plus adaptées à la situation de la personne handicapée. Il est l’intermédiaire entre les formateurs et l’apprenti handicapé. Il aide le formateur à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de la formation de l’apprenti en situation de handicap tant au CFA qu’en entreprise. Il se rend disponible pour recevoir l’apprenti handicapé dès qu’il en sent le besoin.

DES MOYENS TECHNIQUES

Si le handicap de l’apprenti l’exige, le CFA prévoit un aménagement des postes de travail pour rendre accessible la formation.
Les ressources de formation en ligne accessibles (progression pédagogique, cours, exercices, etc.,) permettent à l’apprenti handicapé de pallier certaines difficultés et de rendre sa formation plus accessible. Des cours de soutien sont également proposés si nécessaire.
Le CFA ISEAH FORMATION entretient des relations privilégiées avec certaines associations et administrations liées au handicap pour le seconder dans le suivi de l’apprenti en situation de handicap au centre de formation et en entreprise.
Tout apprenti handicapé peut bénéficier d’un allongement d’un an de la durée de sa formation comme d’un aménagement des modalités d’examen (tiers-temps, interprète, etc.).

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Associations spécialisées se joignent au CFA ISEAH FORMATION pour aider les entreprises à trouver leurs futurs employés.
Le CFA ISEAH FORMATION souhaite établir une égalité des chances entre les apprentis « ordinaires » et ceux en situation de handicap.
Ce challenge, le CFA ne peut le relever sans l’aide de ces différents acteurs et d’une étroite collaboration. Le but recherché est le même : l’insertion en milieu ordinaire de la personne handicapée après validation de son projet professionnel.
Le rôle dévolu à chacun des partenaires dépend de leur statut.

L’AIDE AU PLACEMENT

Les organismes de placement spécialisés et associations (Cap Emploi, Pyramidest, URAPEDA, réseau des référents handicap Agefiph et le CFA) soutiennent et aident la personne en situation de handicap à trouver une entreprise pour une formation en alternance ou éventuellement un stage avant de signer un contrat en alternance.
Ces coopérations aident à lever certains obstacles à la conclusion du contrat d’apprentissage. L’objectif du CFA ISEAH FORMATION est de rendre plus facile pour l’entreprise l’embauche des apprentis handicapés pour les insérer dans la vie professionnelle.

DANS UN OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DE VOS COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

L’organisme de formation ISEAH formation s’inscrit dans une politique d’égalité des chances et souhaite permettre l’accès à ses prestations de développement de compétences au plus grand nombre.

L’organisme de formation met en synergie ses moyens humains, matériels, techniques et le réseau de professionnel dont il dispose pour favoriser l’accueil, l’accompagnement ainsi que la concrétisation de la formation ou du projet personnel et professionnel du bénéficiaire.
Toutefois, la réussite de la prestation restant de sa responsabilité, l’organisme de formation ne peut être porté pour responsable dans le cas où ce dernier ne déploierait pas les moyens nécessaires à son bon déroulement.

L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Afin de bénéficier du dispositif de formation ou d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou, le cas échéant, de faire les démarches nécessaires à l’obtention de sa reconnaissance. C’est lors de la phase de sélection qu’un rendez-vous vous sera proposé avec notre référent handicap et que votre demande d’aménagement sera étudiée.

QUI M’ACCOMPAGNE ?

Vous disposez d’un référent handicap, sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des personnes en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de formation.
Le référent handicap est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches et fait le lien entre vous, l’organisme de formation, votre lieu professionnel ou le lieu de stage et l’organisme financeur. Il fait en sorte que vous puissiez accéder à la prestation dans les meilleures conditions possibles, en respect du principe d’équité.

COMMENT SE DÉROULE MA FORMATION ? QUAND PARLER DE MON HANDICAP ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre prise de contact avec l’organisme de formation. Il vous suffit de mentionner sur votre fiche de coordonnées que vous êtes en situation de handicap et/ou dans les premiers contacts téléphoniques, mails de candidature. Le référent handicap de l’organisme de formation concerné prendra alors contact avec vous pour évoquer vos besoins de compensations éventuelles.
Comment est adaptée la prestation ?
Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

COMMENT EST ORGANISÉ LE SUIVI DE MA PRESTATION ?

Tout au long de votre parcours, votre référent handicap est à votre écoute si vous en ressentez le besoin. Il suit votre évolution et assurent une liaison entre les différents interlocuteurs. Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement.Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmettra aucune information vous concernant sans votre accord.

PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT OU DE FORMATION ET HANDICAP

Pour tout bénéficiaire d’une prestation en situation de handicap, l’organisme de formation met en place un accompagnement spécifique tout au long de votre parcours : échanges avec les acteurs liés à votre parcours et les éventuels partenaires du handicap impliqués ; co-construction et suivi d’un parcours adapté et contractualisé : prise en compte de votre situation individuelle et adaptation de l’accompagnement ou de la formation en fonction de vos besoins ;
informations sur les compétences à acquérir et les formations complémentaires qu’il est possible de réaliser

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact
Référent handicap : Laurent FRITSCH
Téléphone : 06 23 70 34 99
Adresse mail : info@iseah.fr