CQP Employé(e) de magasin

3 options : Gérer les stocks en réserve, Encaisser des produits, Gérer la caisse automatique.
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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 9 mois.

(Selon accord de branche)

Rythme

Formation en alternance

(Présentiel ou à distance – hybride)

87

de réussite

Anciennement CQP Employé(e) de commerce – Année de référence 2022

76 apprenant(e)s en dominante caisse sur l’année 2022

98

de réussite

Anciennement CQP Employé(e) de commerce – Année de référence 2022

84 apprenant(e)s en dominante rayon sur l’année 2022

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprise. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive ….

Objectifs

L’Employé(e) de magasin intervient dans le cadre d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il(elle) est amené(e) à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).

Il comprend 3 options :

  1. gérer les stocks en réserve ;
  2. encaisser des produits ;
  3. gérer la caisse automatique.

Il s’agit de proposer des options en lien avec la spécialisation métier et permettant la reconnaissance de la poly activité nécessaire aux Employé(e)s de magasin travaillant dans différents types de structures ou formats de magasins.

H

Activités visées :

– Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

– Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

– Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service

– Maintien du bon état marchand du rayon libre-service

– Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon

– Maintien du bon état de la réserve

– Gestion de la caisse

– Passage des clients en caisse

– Prise en charge des clients au passage en caisse automatique

– Contrôle de l’espace dédié aux caisses automatiques

H

Compétences attestées :

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

– Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

– Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

– Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

– Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

– Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

– Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

– Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

– Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l’encaissement des clients.

– Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse.

– Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d’assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée.

– Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés.

– Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d’assurer un flux sécurisé des fonds.

– Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.

– Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d’apporter une assistance au client.

– Contrôler les passages en caisse automatique afin d’assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur.

– Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l’image du magasin.

– Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.

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Blocs de compétences :

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir le CQP, le(la) candidat(e) devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

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RNCP38247BC01 : Gérer la relation client

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

H

RNCP38247BC02 : Mettre en rayon libre-service

– Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

– Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

– Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

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RNCP32447BC03 – OPTION 1 : Gérer les stocks en réserve

– Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

– Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

– Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

– Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

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RNCP38247BC04 – OPTION 2 : Encaisser des produits

– Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l’encaissement des clients.

– Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse.

– Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d’assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée.

– Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés.

– Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d’assurer un flux sécurisé des fonds.

– Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.

H

RNCP38247BC05 – OPTION 3 : Gérer la caisse automatique

– Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d’apporter une assistance au client.

– Contrôler les passages en caisse automatique afin d’assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur.

– Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l’image du magasin.

– Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.

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Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Employé(e) de magasin travaille au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 – IDCC 2216).

– Les hypermarchés,

– Les supermarchés,

– Le commerce de gros​, 

-Les sièges sociaux et les centrales d’achat,

– Le drive

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Type d’emplois accessibles :

Employé(e) de commerce, Employé(e) commercial(e), Employé(e) libre-service, Hôte(sse) de caisse

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Conseiller(ère) de vente de produits alimentaires, Titre professionnel Employé(e) Commercial(e), Mais également par un titre professionnel de niveau 4 et 5 (tel que Conseiller(ère) de Vente ou Manager d’unité marchande)…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

• Compléter utilement votre parcours initial,

• Découvrir et apprendre un nouveau métier,

• Vous insérer durablement dans l’emploi,

• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

• Renforcer votre employabilité

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.