CQP Conseiller(ère) de vente de produits alimentaires

Accueil / Formation en alternance / Nos formations / Conseiller(ère) de vente de produits alimentaires

Télécharger le programme de formation

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences

Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 12 mois (Selon accord de branche)

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

?

de réussite

Anciennement CQP Vendeur(euse) fruits et légumes, Vendeur(euse) charcuterie, Vendeur(euse) fromages – Année de référence 2022

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprises. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH FORMATION s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive ….

Objectifs

 

Activités visées :

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service

Maintien du bon état marchand du rayon libre-service

Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon

Maintien du bon état de la réserve

Préparation à la vente de fruits et légumes

Accompagnement à la vente de fruits et légumes

Préparation à la vente de produits de charcuterie

Accompagnement à la vente de produits de charcuterie

Préparation à la vente de produits fromagers

Accompagnement à la vente de produits fromagers

 

Compétences attestées :

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre.

Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l’étalage de produits de charcuterie de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l’étalage de produits fromagers de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

 

Blocs de compétences

RNCP32097BC01 Gérer de la relation client :

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

 

RNCP38245BC02 Mettre en rayon libre-service

Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

 

RNCP38245BC03 Gérer les stocks en réserve

Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

 

RNCP38245BC04 Option 1 : Préparer et vendre des fruits et légumes

Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre.

 

RNCP38245BC05 Option 2 : Préparer et vendre de la charcuterie

Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l’étalage de produits de charcuterie de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

 

RNCP38245BC06 Option 3 : Préparer et vendre des produits fromagers

Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l’étalage de produits fromagers de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.

Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Conseiller – Conseillère de vente de produits alimentaires travaille au sein des rayons de produits alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 – IDCC 2216).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants :

Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires en alimentation générale

Les supermarchés :  Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés en alimentation générale.

Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne.

Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m².

Les entrepôts de logistique

Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros

Les sièges sociaux et les centrales d’achat

Le drive

 

Type d’emplois accessibles :

  • Employé de produits alimentaires
  • Vendeur de produits alimentaires
  • Conseiller de produits alimentaires

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), Titre professionnel Employé(e) Commercial(e)… *

Mais également par un titre professionnel de niveau IV ou V (tel que Conseiller(ère) de Vente ou Manager d’unité marchande)…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

• Compléter utilement votre parcours initial,

• Découvrir et apprendre un nouveau métier,

• Vous insérer durablement dans l’emploi,

• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

• Renforcer votre employabilité

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.