Le merchandising va vous permettre de pratiquer une approche marketing centrée et calibrée sur la présentation de vos produits ou offres de service. Néanmoins, le merchandising peut intégrer, et doit intégrer, la notion de gestion et de rentabilité.

L’objectif reste de vendre mieux et plus !
Cette formation va vous permettre d’aller chercher la meilleure rentabilité de votre(vos) rayon(s)ou d’un(des) linéaire(s) en merchandising de gestion.

Intégrer la notion de merchandising de gestion dans l’organisation de votre point de vente.
Analyser la rentabilité d’un rayon de grande distribution, fixer vos axes de progrès par zone ou implanter des stratégies d’augmentation du chiffre d’affaires sont des points qui seront traités au cours de cette formation.

OBJECTIFS :

– Améliorer la rentabilité d’un rayon/d’un linéaire

– Établir un diagnostic du rayon à partir de l’analyse du résultat des ventes

– Définir une politique commerciale en adéquation avec la politique commerciale de l’enseigne

– Déterminer des objectifs, optimiser un assortiment, mettre en place une politique promotionnelle

 

MODALITÉS DE SUIVI D’EXÉCUTION DE LA FORMATION :

– Questionnaire de satisfaction ;

– Attestation de présence ;

– Attestation de formation individualisée.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES / TECHNIQUES / D’ENCADREMENT MOBILISÉES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

– Réflexions de groupe guidées par le formateur

– Apports théoriques et pratiques

– Exercices pratiques et études de cas

– Mise en situation à partir du quotidien des participants

– Support de cours formation merchandising améliorer la rentabilité de votre rayon

– Quizz interactifs

– Auto évaluation préalable en amont de la formation

– Evaluation des acquis en fin de formation​

 

PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS :

Sans.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

ISEAH FC s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse : fc@iseah.fr ou au 07.88.79.31.16)

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

– Nouveaux chefs de rayon entrant dans la grande distribution
– Employés confirmés de la grande distribution

Il est recommandé de connaître les fondamentaux du merchandising pour suivre la formation rentabilité d’un rayon ou d’un linéaire en merchandising de gestion.

 

SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

– Les acquis théoriques et pratiques sont évalués tout au long du parcours de formation

– Attestation de formation délivrée en fin de parcours

– Test des pré-requis et des acquis

PROGRAMME

 

S’informer sur la notion d’analyse de rentabilité en merchandising
– Réaliser un audit du rayon et comparer les résultats chiffrés,

– Evaluer la conformité des différents ratios de rendement et de rentabilité

– Comparer et analyser les prix de vente pratiqués par la concurrence,

– Établir un diagnostic à partir des résultats obtenus pour identifier une nouvelle stratégie

 

Définir une politique commerciale en intégrant la notion de merchandising
– Fixer des axes de progrès par zone et pour le magasin

– Déterminer des objectifs chiffrés ambitieux et réalistes

 

Augmenter le CA en travaillant gestion, rentabilité et merchandising
– Définir des besoins clients et sa zone de chalandise, analyser la concurrence

– Réaliser une étude merchandising et analyser des panels

– Mettre en conformité des implantations des différents segments de marché

– Définir un assortiment, un positionnement des prix de vente des produits

 

Agir sur la mise en place du promotionnel pour mieux vendre ses produits
– Choisir des produits à mettre en avant : sélectionner un produit, identifier les critères de sélection

– Appréhender le planning des têtes de gondole et de rotation

– Intégrer la saisonnalité de son plan merchandising

– Intégrer la notion de promotion fond de rayon

INDIVIDUEL, SUR RDV, EN PRÉSENTIEL/À DISTANCE

 

Durée 14h

● 980€ net de taxe / pers. en inter-entreprise

● 3920€ net de taxe / jour. en intra-entreprise de X à X personne

 

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise et le choix de la date de la session de formation intra est en fonction de la disponibilité des salariées et du formateur. L’intra permet bien plus de souplesse en matière d’organisation et, peut-être planifiée rapidement.

 

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation et peut regrouper des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session. Le prix est donc fixé par participant et il est fixe, il peut alors être plus attractif que pour les intra, si vous devez former 1 ou 2 salarié(s). Le fait qu’une session inter entreprise est susceptible d’être organisée avec des salariés d’entreprises différentes la rend très enrichissante pour les stagiaires car ils peuvent, ainsi, partager leurs expériences et méthodes de travail mutuelles. Cependant le contenu et la date de formation sont définis dans le catalogue de l’organisme de formation, l’entreprise peut alors choisir parmi plusieurs dates proposées mais elles resteront fixes et vous ne pourrez demander une modification du programme.

CONSULTEZ NOTRE FICHE DE FORMATION