CQP Caviste

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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences

Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 12 mois (Selon accord de branche)

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

100

de Réussite

1 apprenant sur l’année 2022.

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprises. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH FORMATION s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive ….

Objectifs

Activités visées :

Le (la) titulaire du CQP Vendeur(euse) conseil Caviste exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail de vins, bières et alcools (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).

Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, la conservation et les conditions de dégustation des vins, bières et alcools.

Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les vins, bières et alcools dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il (elle) assure le respect de la réglementation en vigueur.

Il (elle) met en ouevre les actvités suivantes :

− Vente et relation clients

− Mise en valeur des vins, bières et alcools en point de vente

− Réception et gestion des stocks

− Préparation de commandes particulières pour les clients

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de mettre en oeuvre les compétences des 4 blocs suivants :

− Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools

− Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des vins, bières et alcools et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

− Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

− Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des vins, bières et alcools

Blocs de compétences :

Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

​RNCP32119BC01 Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools

Descriptif :

− Sélectionner les produits correspondant aux besoins du client

− Valoriser les qualités des produits

− Expliquer les différents labels, mentions et appellations d’origine

− Expliquer au client l’origine des produits : les cépages ou l’origine, les vignobles, les appellations …

− Justifier et argumenter la valeur et la gamme des produits

− Conseiller le client sur le mode de dégustation et les durées et modes de conservation, afin de prévenir le gaspillage alimentaire.

− Conseiller le client sur les différents types d’association (par exemple accord vins et mets / accord vins et fromages …) ou d’utilisation possibles des produits vendus

− Identifier les avantages concurrentiels des produits commercialisés par rapport aux produits proposés par les concurrents proches

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire écrit sur les vins, bières et alcools (40 questions : vins, bières, spiritueux, whisky, tequila) (20 min)

Mise en situation reconstituée de conseil à un client en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 min maxi). Une personne extérieure à la commission joue le rôle d’un client potentiel.

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5 min) :

− Bilan de la mise en situation reconstituée

− Bilan de l’activité de conseils aux clients que réalise le candidat sur les vins, bières et alcools

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

Gaspillage alimentaire : Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013)

 

RNCP32119BC02 Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des vins, bières et alcools et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

Descriptif :

− Concevoir et réaliser une présentation attractive des vins, bières et alcools : théâtralisation de la présentation, en accord avec le(la) responsable, dans le respect de la réglementation en vigueur

− Mettre en œuvre des animations de vente adaptées (dégustations, soirées thématiques …)

− Réaliser une présentation adaptée des produits pour les commandes spéciales et la mise en rayon (paniers, étuis …)

− Réaliser le remplissage des meubles vrac dans le respect des règles en vigueur

− Réaliser l’étiquetage des produits et la présentation d’offres dans le respect de la réglementation commerciale au sein de l’espace de vente

− Apprécier le bon état marchand de l’espace de vente tout au long de la journée (état des produits, aspect, propreté, hygiène, …)

− Mettre en œuvre les actions correctives (réassort, enlèvement des produits ayant subi des altérations, transformation, nettoyage, …) afin de prévenir le gaspillage alimentaire

− Mettre à jour les supports de communication de l’entreprise (tableaux, affichage dans l’espace de vente, site marchand, réseaux sociaux …)

− Identifier les risques QHSE liés à son activité

− Identifier et mettre en œuvre les règles et consignes QHSE relatives à la manipulation des produits

− Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des matériels, meubles et rayons en appliquant les règles QHSE et consignes en vigueur dans l’entreprise

− S’organiser pour réaliser toutes les activités nécessaires à son poste selon les consignes

 

Modalités d’évaluation :

Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite de son activité avec recueil de preuves détaillant :

La mise en valeur des vins, bières et alcools

La vérification du bon état marchand de l’espace de vente

Les animations mises en œuvre par le candidat

Mise en situation reconstituée :

Réalisation d’une préparation spécifique :

Confronté à une situation de demande client, le candidat devra présenter des vins, bières et alcools en coffrets ou corbeilles et les mettre en valeur sous le regard des membres de la commission d’évaluation. Le candidat dispose de 20 min pour réaliser sa présentation.

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (20 min) :

Bilan de la mise en situation

Bilan de l’activité de présentation des vins, bières et alcools dans l’espace de vente par le candidat, à partir du dossier remis par le candidat

Questions concernant les risques QHSE et l’application des règles QHSE dans l’espace de vente

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

 

RNCP32119BC03 Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

Descriptif :

− Accueillir le client et identifier ses besoins

− Construire une relation client

− Gérer plusieurs situations de relation client simultanées

− Argumenter les propositions apportées au client

− Répondre aux objections du client

− Prendre les commandes des clients (traitement des commandes dans le point de vente, sur le site marchand…)

− Evaluer la faisabilité de la commande

− Estimer le coût de la commande pour des produits courants

− Réaliser la vente

− Réaliser une vente de produit de substitution

− Réaliser une vente additionnelle

− Proposer et apporter des services adaptés aux attentes du client (préparations spéciales, dégustation, emballage cadeau, livraison, …)

− Conclure l’échange par un acte de fidélisation du client

− Identifier la satisfaction client et les actions correctives à mettre en place

− Apporter les informations appropriées en cas de retour produit ou de retrait du produit

− Recueillir et traiter les réclamations éventuelles des clients

− Réaliser les encaissements et les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l’attention (clients pressés, nombreux clients présents simultanément en caisse, …)

 

Modalités d’évaluation :

Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu’une prise de commande en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 min maxi). Une personne extérieure à la commission y joue le rôle d’un client potentiel.

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5min) :

− Bilan de la mise en situation

− Bilan des activités de vente et de prise de commandes réalisées par le candidat

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

 

RNCP32119BC04 Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des vins, bières et alcools

Descriptif :

− Réaliser la réception de vins, bières et alcools en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise

− Réaliser le stockage des vins, bières et alcools en fonction de la nature des produits, du mode de conservation et de la rotation des stocks

− Réaliser, en collaboration avec les membres de l’équipe, des inventaires réguliers et rechercher les causes des écarts

− Vérifier la traçabilité des produits

− Identifier les risques QHSE liés à l’activité de réception et de stockage des produits

− Identifier et mettre en œuvre les règles QHSE et consignes relatives au stockage des produits et à leur manipulation

− Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des zones de stockage en appliquant les règles QHSE, les consignes en vigueur dans l’entreprise et la réglementation

− Mettre en œuvre des actions de prévention du gaspillage alimentaire

− Traiter et orienter les invendus en fonction des consignes de l’entreprise et des règles de respect de l’environnement

 

Modalités d’évaluation :

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation :

Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des vins, bières et alcools que réalise le candidat

Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l’approvisionnement des vins, bières et alcool

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

Secteurs d’activités :

Entreprises des commerces de détail relevant de la convention collective 3244 – Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

 

Type d’emplois accessibles :

  • Vendeur(euse) Conseil caviste,
  • Vendeur(euse) caviste

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Vendeur(euse) charcuterie, Titre professionnel Employé(e) Commercial(e), Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*

Mais également par un titre professionnel de niveau IV ou V (tel que Conseiller(ère) de Vente ou Manager d’unité marchande)…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

• Compléter utilement votre parcours initial,

• Découvrir et apprendre un nouveau métier,

• Vous insérer durablement dans l’emploi,

• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

• Renforcer votre employabilité

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.