Titre professionnel Employé(e) commercial(e)

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Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

456 Heures sur 12 mois.

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance.

Télécharger le programme de formation

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences

 

99

de réussite

45 apprenant(e)s sur l’année 2022.

Taux de réussite 99% pour le millésime 07 TP ECM – 2022

Taux de réussite 2023 en cours pour le millésime 08 nouveau TP EC

Public concerné

L’âge minimum est de 16 ans.

(Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e.)​

L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), Sauf :

– si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.

-si le jeune était déjà en contrat d’apprentissage mais que le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.

-si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.

-si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH Formation s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.32.11.36.54).

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés (Actions réalisées en entreprise d’accueil),

  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats,

  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l’alternance,

  • Visites et évaluations en entreprise.

  • Salles de cours, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.

  • Assistance technique et pédagogique à distance

  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la

    période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée. (Pour plus de détails, voir le calendrier en annexe)

Objectifs

 

Activités visées :

L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.

L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.

L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.

L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat. Face à une panne courante de ces dispositifs, il établit le diagnostic et assure la maintenance de premier niveau.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
L’emploi s’exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie. L’employé commercial suit les consignes et, si nécessaire, demande des précisions. Il respecte les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne. Il signale toute anomalie à sa hiérarchie et lui transmet les informations recueillies auprès des clients. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et les services internes. Il applique les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.

L’employé commercial travaille en équipe. Il est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. Il communique, avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que le service client, la centrale d’achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il travaille en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves. Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la superficie de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente et en réserve. Les variations de température peuvent être importantes. L’employé commercial réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.

 

Compétences attestées :

1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

● Approvisionner l’unité marchande

● Assurer la présentation marchande des produits

● Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

● Traiter les commandes de produits de clients

 

2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

● Accueillir, renseigner et servir les clients

● Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

● Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Blocs de compétences :

RNCP37099BC01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

● Approvisionner l’unité marchande

● Assurer la présentation marchande des produits

● Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

● Traiter les commandes de produits de clients

 

RNCP37099BC02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

● Accueillir, renseigner et servir les clients

● Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

● Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Secteurs d’activités :

● Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires

● Grandes et moyennes surfaces spécialisées

● Grands magasins

● Boutiques

● Magasins de proximité

● Négoces interentreprises

● Commerce de gros

Type d’emplois accessibles :

● Employé de libre-service

● Employé commercial

● Employé de rayon non alimentaire

● Employé commercial caisse et services

● Employé en approvisionnement de rayon

● Employé polyvalent de libre-service

● Employé qualifié libre-service

● Employé commercial caisse et services

● Employé de commerce drive

● Equipier de commerce

● Equipier de commerce et caisse

● Equipier magasin

● Equipier polyvalent

● Aide commis

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

• D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

• Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Passerelles et suites de parcours

Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Vendeur(euse) charcuterie, CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(e), CQP Préparateur(trice) de commandes, Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*

Mais également par un titre professionnel de niveau IV (tel que Vendeur conseil en magasin ou Manager d’unité marchande)…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin vous permet de vous former au métier d’employé(e) commercial(e).

Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.

Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 3 (Niveau CAP/BEP).

En cas de validation partielle, l’apprenti(e) peut obtenir un des Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre professionnel :

CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

 

POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LE LIEN SUIVANT : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/