CQP Conseiller(ère) de vente de produits non alimentaires et services

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Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences

Date de rentrée

Cette formation peut débuter à tout moment de l’année.

Durée de formation

6 à 12 mois (Selon accord de branche)

Rythme

Formation en alternance

Présentiel ou à distance – hybride

?

de Réussite

Les premiers apprenants sont en cours de formation.

Tarifs

Le prix de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Prérequis

Formation en alternance – L’intégration en formation est conditionnée au fait de contractualiser un contrat de travail en alternance. Notre équipe recrutement peut vous accompagner dans la recherche d’entreprises. L’apprenant(e) dispose d’un outil informatique et d’une connexion internet.

Public concerné

  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans,

  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

  • Les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),

  • Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapés (AAH),

  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

ISEAH FORMATION s’engage à étudier toutes les adaptations nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou organisationnels (sur demande par mail à l’adresse info@iseah.fr ou au 06.23.70.34.99).

Cela signifie que ISEAH FORMATION assure :

• Un accès physique à ses locaux répondant aux normes d’accessibilités ;

• Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;

• Une sensibilisation au handicap de son personnel, ses apprenants, entreprises partenaires, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Salles de formation, matériel vidéo et micro-informatique, Internet, supports de cours adaptés, activités médiatisées en ligne, documents numériques.
  • Une équipe d’assistance technique et pédagogique à distance,
  • Au rythme de l’alternance, l’entreprise et l’organisme de formation s’engagent à veiller à ce que les actions au titre de la période de professionnalisation associent une partie théorique en centre de formation ou animée de façon synchrone via classe virtuelle et une partie pratique en entreprise en relation avec la qualification préparée.
  • Supports pédagogiques interactifs : Etude de cas, Quizz interactifs…
  • Mise à disposition supports de cours dans votre GED,
  • Revue de presse actualisée chaque semaine
  • Pédagogie Positive ….

Objectifs

Le/la Conseiller(ère) de vente de produits non alimentaires et services intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et la vente de produits non alimentaires disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il(elle) est amené(e) à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).

Activités visées :

– Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

– Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

– Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service

– Maintien du bon état marchand du rayon libre-service

– Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon

– Maintien du bon état de la réserve

– Conduite d’un entretien de vente d’un produit non alimentaire ou d’un service

– Accompagnement à la vente d’un produit non alimentaire ou immatériel

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

– Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

– Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

– Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

– Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

– Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

– Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

– Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

– Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

– Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d’assurer l’acte d’achat.

– Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l’accompagner dans son acte d’achat

– Consolider l’acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l’acte d’achat.

 

Blocs de compétences

RNCP32105BC01 Gestion de la relation client

– Accueillir, informer et orienter le client

– Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

– Conseiller un client

 

RNCP38248BC01 – Gérer la relation client

– Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

– Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

– Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

– Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.

 

RNCP38248BC02 – Mettre en rayon libre-service

– Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.

– Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

– Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.

– Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

 

RNCP38248BC03 – Gérer les stocks en réserve

– Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

– Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

– Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.

– Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

 

RNCP38248BC04 – Vendre des produits non alimentaires et des services

– Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.

– Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d’assurer l’acte d’achat.

– Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l’accompagner dans son acte d’achat

– Consolider l’acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l’acte d’achat.

 

Secteurs d’activités :

Le/la titulaire du CQP Conseiller(ère) de vente de produits non alimentaires et services travaille au sein des rayons de produits non alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

Les entrepôts de logistique

Les entreprises d e commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

Les sièges sociaux et les centrales d’achat

Les drives.

 

Type d’emplois accessibles :

Employé(e) de produits non alimentaires, vendeur(euse) de produits non alimentaires, conseiller(ère) de produits non alimentaires

Modalités d’évaluation

• Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.
Ou : mise en situation en centre de formation par le formateur qui remplit la grille d’évaluation du candidat (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d’un entretien avec le candidat.

• Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le candidat.

Passerelles et suites de parcours

Ce Certificat de Qualification Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite de parcours de formations ou d’études.

Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un CQP Poissonnier(ière), CQP Boucher(ère), CQP Conseiller(e) de vente de produits alimentaires (fruits et légumes, charcuterie, produits fromagers), Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en magasin, Bac pro Métiers du commerce et de la vente…*

Mais également par un titre professionnel de niveau IV ou V (tel que Conseiller(ère) de Vente ou Manager d’unité marchande)…*

(*Liste non exhaustive)

Cette formation est une vraie passerelle vers l’insertion Professionnelle.

Niveau équivalences validation

Sans équivalence de niveau académique / Sans niveau spécifique scolaire

Avec un Certificat de Qualification Professionnel, vous ajoutez à votre CV une certification reconnue dans une branche professionnelle (voire dans plusieurs branches), qui répond à un réel besoin des recruteurs du secteur concerné. Dès lors que votre CQP est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), vous pouvez le faire valoir auprès d’entreprises d’autres secteurs.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

• Compléter utilement votre parcours initial,

• Découvrir et apprendre un nouveau métier,

• Vous insérer durablement dans l’emploi,

• Renforcer vos compétences et votre qualification pour évoluer dans votre entreprise ou préparer une mobilité

• Renforcer votre employabilité

Bon à savoir

En cas de validation partielle d’un CQP par le jury paritaire, vous avez jusqu’à 5 ans pour valider les blocs de compétences manquants.